Le Chant des Origines du 8 au 12 juin 2009 dans la Métropole lilloise

L'Association tierraUna en collaboration avec

l'Association Latinos en Lille et

l'UFR LEA Roubaix de l'Université Lille 3

vous présentent

 

" Le Chant des Origines "


du 8 au 12 juin 2009  

 

dans la Métropole lilloise (à Lille et à Roubaix)

 

Pour connaître le programme cliquez ICI

 

 

 Les cultures indiennes d´Amérique possèdent un grand savoir. Depuis des milliers d´années, Mamos, Taitas, Chamans, Guérisseurs et guérisseuses, danseurs et danseuses du soleil  nous rappellent l´origine unique de l´humanité et travaillent à son harmonie à travers la préservation de cérémonies et rituels ancestraux.

 

Pour la deuxième année consécutive, tierraUNA Colombie organise un cycle de conférences et rencontres-débats en Europe en présence de représentants indiens des cultures Arhuaka de la côte Atlantique de Colombie, Siona de l´Amazonie colombienne, et Lakota, d´Amérique du nord.

 

Pour ces cultures indiennes, le Mamo ou Taita est l´expression maximale de la sagesse. Il est le guide spirituel et guérisseur (curandero) de sa communauté. Il joue un rôle très important sur le plan spirituel, car il est le détenteur de l´histoire de la Loi des Origines. Pour le Mamo ou Taita, la sagesse de la Mère Terre, celle de tout l´univers et celle de la vie même, n´est pas écrite dans les livres mais dans la mémoire vivante des sommets enneigés, des rivières et des mers, des nuages et des roches, de la « maison verte » qu´est l´Amazonie colombienne. Sa mission est de protéger l´univers et particulièrement la terre, de maintenir saines et en équilibre ses ressources naturelles afin d´assurer l´existence individuelle et collective.

 

La présence de ces sages indiens sur la terre européenne est une occasion unique d´échanger, discuter et réfléchir avec eux autour de diverses thématiques.

 

Thématiques de conférences

 

Les cultures et croyances des peuples indiens d´Amérique :

La cosmovision indienne : la Loi des Origines et le langage de la Terre. 

La relation de l´Homme à la Terre :  maladies de l´Homme et de la Terre ; médecine traditionnelle et plantes sacrées, réflexion autour de leur usage détourné dans les cultures occidentales.

La vulnérabilité des droits des populations indigènes dans le contexte politique colombien actuel :

Les politiques néolibérales et leurs conséquences sur la relation de l´Homme à la Terre: guerre, privatisations et violation des accords entre les gouvernements et les peuples indiens.

Les conséquences désastreuses des politiques gouvernementales néolibérales sur les cultures indiennes de Colombie.

 

 

“Nous devons travailler unis, comme des frères. Il est nécessaire que tous les peuples se rencontrent afin d´échanger et grandir ensemble. Nous devons laver les pensées et les sentiments, purger le corps et l´esprit afin d´entendre les messages de notre mère commune, la Terre, et de notre créateur le Grand Esprit»…

Taita Héctor Yaiguaje, communauté Siona (forêt du Putumayo, Amazonie colombienne).

 

 

Intervenants 

 

Le Taita Héctor Yaiguaje, de la communauté indienne Siona (forêt du Putumayo, Amazonie colombienne), est un des derniers sages de l´ethnie Siona en Colombie. Héritier de la lignée ancestrale de taitas Yaiguajes, il exerce la médecine traditionnelle Yagecero et maîtrise la connaissance des plantes sacrées et la science de la guérison. Il est guide spirituel de sa communauté.

 

 

 

 

William Yaiguaje, de la communauté Siona (forêt du Putumayo, Amazonie colombienne), étudie la médecine traditionnelle depuis plus de 15 ans aux côté de son père, il est leader de sa communauté et participe à de nombreux mouvements et processus organisationnels des peuples indigènes de l´Amazonie colombienne.

 

 

 

 

 

 

Le Mamo Nakuinakú, de la Communauté Arhuaka, Sierra Nevada de Santa Marta (Côte Atlantique colombienne).

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mamo Arwuaviku, de la communauté Arhuaka, Sierra Nevada de Santa Marta. Il est guide spirituel et médecin traditionnel de sa communauté, possesseur de la science ancestrale des Mamos.

 

 

 

 

 

 

 

Dwiatin, de la communauté Arhuaka, Sierra Nevada de Santa Marta, est leader de sa communauté. Depuis très jeune il a assumé le leadership du processus de récupération de territoires ancestraux de sa communauté.

 

 

 

 

 

 

 

Zev Weinberg, danseur du soleil et porteur de la CHANUPA (Pipe Sacrée) du peuple Lakota d´Amérique du Nord. Il a été adopté dès son enfance par les peuples Amenaki et Lakota, et s´est vu attribuée la responsabilité d´organiser des cérémonies sacrées. Il a également vécu avec des communautés indigènes des Andes qui lui ont octroyé le titre de guérisseur.

 

 

voir le programme en France ICI

voir le programme en Belgique ICI

et bientôt le programme en Espagne

                 

Sous-pages :

lille-nouveau.jpg    Imprimerie Moutier   l-inca-5.jpg   la-taberna-latina.jpg    fresh-burritos.jpg 

Google+

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site